La rose : histoire et symbolique

La rose : histoire et symbolique

La rose est une fleur qui fait partie des plus connues sur terre, elle est l'une des fleurs les plus utilisées. Elle est un incontournable à offrir pour exprimer son amour et il existe peu de personnes qui ignorent la charge que porte cette fleur lorsqu'elle est offerte. Toutefois, connaissez-vous l'histoire et la véritable symbolique de cette fleur ?

Histoire de la rose

La rose serait née des pouvoirs de la déesse des fleurs dans la mythologie grecque, Chloris. Selon la légende, cette dernière avait, au détour d'une promenade dans les bois, ranimé le corps trouvé sans vie d'une nymphe. Cette nymphe reçut ensuite d'Aphrodite, la déesse de l'amour, sa beauté remarquable. Puis, ce fut au tour de Dyonisos, dieu du vin, de lui offrir en cadeau son parfum. Elle eut ensuite en cadeau de la part des trois Grâces, le charme et l'éclat.

Dans la suite, le vent d'ouest prénommé Zéphyr souffla afin d'éloigner les nuages. Ce qui permit au dieu de la lumière, Apollon de l'éclairer pour lui permettre d'éclore. C'est ainsi que naquit selon la mythologie grecque celle que l'on surnomme dans cette culture, la Reine des Fleurs.

La mythologie romaine propose une version bien à elle quant à l'origine des épines de la rose. En effet, un jour où Cupidon, fils de Vénus se promenait dans son jardin de roses, il subit la piqure d'une abeille. Pris de colère suite à la douleur ainsi causée, il se mit à lancer des flèches dans tous les sens, tapissant ainsi les tiges des roses du jardin de piquants.

Lorsque Vénus rentra, elle se fit piquer par l'une des pointes en marchant sur une rose. C'est à ce moment-là que son sang coula sur la rose et donna ainsi naissance à la rose rouge. Il existe certainement des milliers d'autres histoires tout aussi délicates que prestigieuses sur l'origine de la rose et de ses pointes et on comprend aisément l'intérêt porté à cette fleur.

Quelle est la symbolique de la rose

La rose porte un message universel d'amour. C'est une fleur qui exprime d'une façon ou d'une autre de l'attachement, du désir et les sentiments ressentis pour une personne. Ici, il convient de nuancer. Il n'existe pas que des roses rouges. Même c'est la variété la plus connue de cette fleur, il existe également des roses roses, oranges, blanches.

La rose rouge est le symbole d'un amour emprunt de passion intense. La rose rose est également employée pour exprimer un amour fort, mais beaucoup plus dans la tendresse et la douceur. Elle rend hommage à la beauté.

La rose orange, elle, a des intentions beaucoup plus subtiles. Elle s'offre en général dans le cadre de l'expression d'un sentiment d'amitié profond qui dissimule très subtilement et tout en finesse un désir charnel. C'est un fabuleux moyen de passer un message subtil à une personne qui éveille le désir sexuel en nous. Pour finir, la rose blanche est celle qui nous permet d'exprimer le mieux un amour franc, pur et vrai.